FNE Formation Collectif Programme d’actions TPE/PME LR 2013-2014

Le FNE (Fond National pour l’Emploi) formation a pour objet de mettre en œuvre des mesures de formation professionnelle afin de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

 

 

 

Contexte :

Les entreprises de la métallurgie en région Languedoc Roussillon, éprouvent des difficultés à trouver les compétences spécifiques à leurs métiers, notamment dans les domaines de l’usinage traditionnel et/ou commandes numériques (tourneur, fraiseur, etc…) et du travail des métaux (chaudronnier, soudeur, tôlier, …).

Dans ce cadre, l’OPCAIM sous couvert de l’ADEFIM Languedoc Roussillon, en partenariat avec la DIRECCTE LR ( des départements de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales) a décidé de signer des conventions FNE Formation.

 

Objectifs :

–          Soutenir la formation des salariés les plus fragilisés dans leur emploi,

–          Former les nouveaux salariés aux techniques et savoir-faire traditionnels

–          Former les salariés expérimentés aux nouvelles technologies industrielles (ex : dessin industriel, commandes numériques,…) afin d’assurer leur employabilité.

 

Montage des Projets 

Actions Individuelles :

Toute entreprise éligible au dispositif, peut solliciter un co-financement FNE formation pour mettre en œuvre une action de formation technique à destination de ses salariés, délivrée par un organisme de formation (n° enregistré auprès de la préfecture). Cette demande sera étudiée par les conseillers de l’ADEFIM LR pour validation du projet.

Actions Collectives :

Les actions collectives portent sur des formations industrielles sélectionnées pour des salariés issus de différentes entreprises.

L’organisme de formation AFPI LR, a été retenu pour organiser des sessions collectives de formations industrielles à destination de nos entreprises, dans les domaines de la Mécanique, Electricité, Maintenance, Chaudronnerie, Soudage, etc…

 

Calendrier Actions collectives :    Catalogue FNE Formation

Programmes détaillés par domaine :

CHAUDRONNERIE   

 ELECTRICITE    

 ELECTRONIQUE  

 ELECTROTECHNIQUE   

 MECANIQUE

Bulletin d’inscription : Bulletin d’inscription actions collectives FNE

 

Merci de contacter le pôle Conseil ADEFIM LR au 04 67 13 83 68, qui étudiera le financement de  vos projets en amont.