POE Individuelle


Préparation Opérationnelle à l’Emploi : Formez votre futur collaborateur !

Dispositif créé par la réforme de la formation de 2009, la POE vous permet de recruter un demandeur d’emploi et de lui proposer une formation préalable de 400 heures maximum, afin qu’il acquiert les compétences requises.

Comment procéder ? Vous déposez votre offre d’emploi auprès de Pôle Emploi (selon les caractéristiques des contrats exposés ci-dessous). Conseillé par Pôle Emploi, vous identifiez un demandeur d’emploi que vous seriez prêt à embaucher sous réserve d’une action de formation préalable de 400 heures maximum.

En collaboration avec Pôle Emploi et l’Adefim, vous élaborez un parcours de formation individualisé, choisissez l’organisme de formation, co-signez le plan de formation. Vous signez ensuite une « Préparation Opérationnelle à l’Emploi » avec Pôle Emploi, le dispensateur de formation et l’OPCAIM. Cette convention doit prévoir une date prévisionnelle d’embauche.


Permettre à un demandeur d’emploi de bénéficier d’une formation nécessaire à l’acquisition des compétences requises pour occuper un emploi

La formation mise en œuvre est individualisée et prépare en priorité à un métier industriel.

Les demandeurs d’emplois souhaitant accéder à un emploi correspondant à une offre d’emploi :

  • déposée par une entreprise auprès de Pôle Emploi
  • et située dans la zone géographique privilégiée définie par le projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) du demandeur d’emploi

Pour les demandeurs d’emploi les plus éloignés des métiers industriels, la POE est mise en œuvre en priorité afin d’acquérir un des socles de compétences industrielles inscrit sur la liste A de la CPNE.

A l’issue de la formation dispensée préalablement à l’entrée dans l’entreprise, le contrat de travail qui peut être conclu par l’employeur et le demandeur d’emploi est :

  • un CDI (éventuellement en contrat de professionnalisation)
  • un CDD d’au moins 12 mois (éventuellement en contrat de professionnalisation)
  • un contrat d’apprentissage

(dans la limite des disponibilités financières)

L’OPCAIM conclut une convention avec Pôle emploi, qui précise les objectifs, les modalités de formation et les modalités de cofinancement de la POE.

Évaluation préalable des connaissances et savoir-faire, prenant en compte l’expérience des bénéficiaires et permettant d’adapter la durée et le contenu des actions de formation : Prise en charge dans la limite de 500 €, sans que la durée soit inférieure à 3h30 et sous réserve de la transmission des justificatifs de réalisation, ainsi que des résultats en termes d’adaptation du parcours de formation.

Parcours de formation : Prise en charge des coûts pédagogiques en complément de la prise en charge par Pôle Emploi dans la limite de 400 heures et de 8 euros de l’heure/stagiaire.

Passage des évaluations de certification (le cas échéant) : Forfait de 500 euros pour le passage des évaluations certificatives d’un CQPM ou CQPI

  • Demande de prise en charge avec l’annexe relative aux particularités des bénéficiaires, convention(s) de formation (avec ses annexes : programme(s), calendrier, attestations de présence dûment émargées par les bénéficiaires ou, pour les séquences de formation ouvertes ou à distance, selon les modalités d’organisation retenues, les justificatifs permettant d’attester la réalisation des travaux, les informations relatives au suivi, à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire, des évaluations spécifiques organisées au cours de la formation,
  • si paiement à l’entreprise : copie de la facture du dispensateur de formation sur laquelle l’entreprise indiquera « facture acquittée le xx/xx/xxx », plus signature,
  • si paiement au dispensateur de formation, facture de ce dernier.